- juin 26, 2024
- 18
IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada et assure la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et généreux au monde.
Nous sélectionnons les étrangers qui deviendront résidents permanents ou temporaires et offrons une protection aux réfugiés. IRCC élabore les politiques d’admissibilité du Canada, définissant les conditions d’entrée et de séjour au pays. En collaboration avec ses partenaires, IRCC contrôle également les résidents permanents et temporaires potentiels pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens. En somme, le Ministère renforce le Canada en aidant les immigrants et les réfugiés à s’établir et à s’intégrer pleinement dans la société et l’économie canadiennes, tout en les encourageant et en les aidant à acquérir la citoyenneté canadienne.
Le mandat d’IRCC est défini par la Loi sur le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration. Le ministre d’IRCC est responsable de l’application de la Loi sur la citoyenneté de 1977 et partage, avec le ministre de la Sécurité publique, la responsabilité de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR).
L’immigration est une compétence partagée entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux selon l’article 95 de la Loi constitutionnelle de 1867.
Depuis le 2 juillet 2013, IRCC a pris en charge la responsabilité de Passeport Canada ainsi que l’administration des décrets sur les passeports canadiens, diplomatiques et spéciaux, précédemment gérés par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.
Source: canada.ca
Add Comment