L’annonce du 31 mai 2024 par le gouvernement fédéral d’octroyer 750 millions de dollars supplémentaires au Québec pour soutenir l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile s’inscrit dans un contexte de pression migratoire croissante au Canada. En effet, le pays a connu une augmentation importante du nombre de demandes d’asile ces derniers mois, avec plus de la moitié des demandeurs s’installant au Québec.
L’entente entre le gouvernement fédéral et le Québec prévoit l’octroi de 750 millions de dollars sur cinq ans à la province. Ces fonds seront utilisés pour financer une variété de services essentiels pour les demandeurs d’asile, notamment hébergement, fournir un logement temporaire ou permanent aux demandeurs d’asile, alimentation, offrir des repas ou des allocations alimentaires pour permettre aux demandeurs d’asile de se nourrir, soins de santé, accorder aux demandeurs d’asile l’accès aux soins de santé et aux services sociaux, aide à l’emploi, aider les demandeurs d’asile à apprendre le français, à acquérir des compétences professionnelles et à trouver un emploi.
L’objectif principal de cette entente est de réduire la pression sur les ressources provinciales et d’améliorer les conditions de vie des demandeurs d’asile au Québec. Les fonds fédéraux permettront également de soutenir les efforts d’intégration des demandeurs d’asile à la société québécoise et à l’économie. L’annonce a été accueillie favorablement par le gouvernement du Québec, qui a salué l’engagement du gouvernement fédéral à soutenir les provinces dans l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile. Certains groupes de défense des droits des réfugiés ont également salué l’entente, la qualifiant de pas positif vers un système d’asile plus juste et plus efficace.
Source: ici.radio-canada.ca
Add Comment