Pour être admissible à parrainer un membre de la famille, vous devez remplir plusieurs conditions et respecter certains critères d’éligibilité. Vous ne pouvez pas parrainer un membre de votre famille si vous êtes en prison, si vous n’avez pas payé votre pension alimentaire ou les versements pour le soutien des enfants, si vous avez déclaré faillite et n’avez pas encore été libéré de cette faillite, si vous avez reçu de l’aide sociale pour des raisons autres qu’une invalidité, ou si vous n’avez pas remboursé un prêt d’immigration ou avez fait des paiements en retard.
De plus, vous ne pouvez pas parrainer un membre de votre famille si vous avez déjà parrainé quelqu’un d’autre et n’avez pas respecté les exigences de l’entente de parrainage, ou si vous avez été reconnu coupable d’un crime violent, d’une infraction à l’endroit d’un membre de votre famille ou d’un délit à caractère sexuel, selon les détails du cas. Les critères incluent également des considérations telles que le type d’infraction, le temps écoulé depuis qu’elle a été commise et si vous avez reçu une suspension de casier (anciennement appelée pardon).
Vous pouvez parrainer un frère, une sœur, un neveu, une nièce, un petit-fils ou une petite-fille orphelins seulement s’ils répondent à toutes les conditions suivantes : ils sont liés à vous par le sang ou par adoption, leurs parents sont décédés, ils ont moins de 18 ans et ils sont célibataires. Vous ne pouvez pas parrainer ces membres de la famille s’ils ont un parent encore en vie, si personne ne sait où se trouvent leurs parents, si leurs parents les ont abandonnés, ou si quelqu’un d’autre qu’un parent prend soin d’eux.
Vous pouvez parrainer un autre proche parent de tout âge, lié par le sang ou par adoption, si vous n’avez pas de proche parent vivant que vous pourriez parrainer à la place, comme un époux, un conjoint de fait, un partenaire conjugal, un fils, une fille, un père, une mère, un grand-père, une grand-mère, un frère orphelin ou une sœur orpheline, un neveu orphelin ou une nièce orpheline, un petit-fils orphelin ou une petite-fille orpheline. Si le proche parent que vous souhaitez parrainer a un époux, un conjoint de fait, un partenaire ou des enfants à charge qui l’accompagneront au Canada, vous devez les inclure dans la demande de parrainage.
Exemples de parrainage :
- Veronica, résidente permanente, peut parrainer sa tante Betty car elle n’a pas d’autres proches parents vivants qu’elle pourrait parrainer à la place, et aucun proche parent au Canada qui soit citoyen canadien, résident permanent ou Indien inscrit.
- Sam, résident permanent, peut parrainer son cousin américain car il n’a pas de proche parent vivant qu’il pourrait parrainer à la place et aucun autre proche parent qui soit citoyen canadien, résident permanent ou Indien inscrit.
- Aba, citoyenne canadienne, ne peut pas parrainer sa tante par alliance car elles ne sont pas liées par le sang.
Source: canada.ca
Add Comment