Fournir de meilleurs renseignements aux clients
En février 2022, IRCC a également lancé un nouvel outil de suivi des demandes qui a permis aux demandeurs de résidence permanente, aux répondants et à leurs représentants dans les catégories des époux ou conjoints de fait, des partenaires et des enfants à charge de s’informer plus facilement en ligne de l’état de leur demande. D’ici le printemps 2023, nous aurons élargi l’utilisation de cet outil pour inclure 7 autres programmes de résidence permanente et de résidence temporaire. En mai 2021, nous avons aussi lancé l’outil de suivi des demandes de citoyenneté destiné aux clients. Son accès sera élargi aux représentants ce mois.
Pour aider les clients à élaborer leurs plans avec plus de confiance, IRCC apporte d’autres améliorations à son outil en ligne de vérification des délais de traitement, afin de fournir des renseignements plus précis. À compter de cet automne, IRCC publiera des estimations prévisionnelles des temps de traitement des demandes, ce qui augmentera la prévisibilité pour les demandeurs.
Moderniser le programme de citoyenneté
Depuis le début de la pandémie, IRCC a aussi changé pour offrir davantage d’options de services en ligne aux demandeurs de citoyenneté, notamment des cérémonies virtuelles et des examens pour la citoyenneté en ligne. Nous avons lancé un nouvel outil en août 2021 qui permet de soumettre la plupart des demandes de citoyenneté en ligne. L’outil peut être utilisé par les demandeurs de 18 ans et plus, et son utilisation a maintenant été élargie pour permettre aux groupes d’adultes de présenter une demande ensemble. D’ici la fin de l’année, IRCC a l’intention d’élargir l’utilisation de cet outil pour permettre la présentation des demandes en ligne concernant les mineurs de moins de 18 ans.
IRCC continue de placer plus haut la barre en ce qui concerne le traitement des demandes pour que le Canada puisse continuer à profiter de tout ce que les nouveaux arrivants ont à offrir aux collectivités dans tout le pays. Nous continuerons de trouver des moyens de moderniser et de numériser notre système d’immigration, d’offrir aux clients l’expérience qu’ils attendent et d’affermir la position du Canada en tant que destination de choix.
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